fbpx

Pourquoi une organisation dédiée aux femmes chefs d’entreprise, entrepreneures, agricultrices, artistes et artisanes? Merci de poser cette question.

C’est moin facile pour les femmes

D’abord parce que lorsqu’il s’agit de gagner son pain, les femmes partent souvent d’un désavantage. Beaucoup trop d’entre nous démarrent leur entreprise parce qu’elles ont besoin de plus de flexibilité dans leur horaire pour prendre soin de leur famille. L’égalité des sexes est un objectif où on a du chemin à faire parce qu’on continu à assumer plus de responsabilités pour prendre soin de nos êtres chers.

Le fardeau de la prestation de soins

De plus, prendre soin des autres est au cœur d’un bon nombre de nos entreprises. Avec la pandémie, nous voyons maintenant à quel point ce fardeau pèse plus lourdement sur les femmes. Plus d’entre nous travaillent dans les soins de santé, les soins personnels, l’éducation et la vente au détail, et nous sommes donc plus à risque avec COVID-19. Nous avons aussi subi plus de mises à pied, de licenciements et de fermetures. Cela a fait des ravages non seulement du côté économique et physique, mais aussi sur notre santé mentale. Il est clair que plusieurs programmes gouvernementaux ne sont pas adaptés aux femmes entrepreneures..

Le discours masculin des affaires

Troisièmement, le language de l’entrepreneuriat souvent est loin d’attirer les femmes. Beaucoup d’entre nous ne se sentent pas à l’aise dans le monde masculin qui parle de profit à tous prix, d’écraser la concurrence et de se battre pour gagner sa vie. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas concurrentielles. Mais peut-être simplement que nous croyons qu’il existe d’autres façons de mener les affaires; des façon plus respectueuses des êtres humains et de la planète.

L’égalité des sexes c’est bon pour les affaires.

Ces raisons expliquent pourquoi Consœurs en Affaires propose des événements, des ressources et des approches qui s’adressent spécifiquement aux femmes. Soit dit en passant, ceci s’enchaîne bien avec le cinquième objectif de développement durable des Nations Unies, qui vise à l’ÉGALITÉ DES SEXES, pour «mettre fin à toute discrimination à l’égard des femmes et des filles». Il ne s’agit pas seulement d’un droit humain fondamental, c’est aussi un élément essentiel pour créer un avenir durable. Parce que nous savons que l’autonomisation des femmes et des filles contribue au développement et à la croissance économique.

Nous sommes une communauté de femmes propriétaires d’entreprises, avec un accent sur la vie rurale et dans les petites villes. Nous offrons un soutien concret, inspiré des expériences et de la sagesse collective des femmes.

À NOTER: Nous accueillons les femmes et les personnes s’identifiant comme femme. Nous accueillons nos alliés masculins dans nos activités et nos programmes, quand cela s’adonne.

Merci de votre visite!

Signature