fbpx

Photo par Brett Jordan sur Unsplash

Lorsque j’ai créé mon entreprise il y a 23 ans, c’était parce que mon poste de vice-présidente du marketing ne me laissait pas la flexibilité nécessaire pour être la mère de mon enfant. J’ai délibérément créé une culture familiale dans notre petite entreprise de marketing. Le problème, c’est que j’ai aussi agi comme une mère envers mes employés.

La leçon que j’ai apprise : traiter mes employés comme une famille m’a coûté très cher.

Ce comportement m’a causé des soucis inutiles et m’a pris au dépourvu lorsqu’ils ont menti, volé ou intenté des poursuites – ce qui s’est produit dans tous les cas. Peu importe le stress : agir en tant que mère dans mon entreprise m’a coûté 25 000 dollars pour régler un procès pour licenciement abusif que j’aurais dû voir venir.

Vous n’avez pas besoin d’être un patron calculateur et sans coeur. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des limites et des stratégies pour les respecter. Voici 3 étapes simples :

1) Clarifiez vos valeurs

Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? A quoi cela ressemble-t-il ? Par exemple, la réciprocité est une valeur fondamentale pour moi. Cela signifie que j’ai besoin de voir un véritable « donnant-donnant » dans une relation.

2) Sachez ce qui vous fait craquer et comment le repérer.

Pensez à des cas passés où vous avez eu l’impression qu’une valeur n’était pas respectée. Quels étaient les signes ? Dans le cadre de mon exemple de réciprocité, si j’accorde à quelqu’un un congé inattendu, je m’attends en retour à ce que cette personne donne volontairement des nouvelles. Si ce n’est pas le cas, c’est un signal d’alarme.

3) Communiquer tôt, souvent et être prêt à agir

Posez des questions sur les valeurs lors de l’entretien. Répétez-les pendant l’accueil. Contrôlez la façon dont les valeurs sont appliquées pendant la période d’essai de l’employé.

Maintenant, si je remarque une tendance – quelqu’un est peu précis dans les détails ou incohérent dans ses histoires, je demande non pas à être indiscret mais à clarifier. Si la réciprocité n’est pas là, j’agis plus tôt.

J’ai réalisé un peu tard que je n’avais pas à me comporter comme une mère envers mes employés. Apprenez de mes erreurs et épargnez vous du stress !

Qu’en penses-tu?

S’il vous plaît partager vos expériences et pensées ci-dessous. Apprenons les uns des autres et célébrons les succès de chacun.

Merci d’avoir lu tout le long!

Signature