fbpx

Au cours de mes 25 années d’activité en tant que chef d’entreprise et travailleuse autonome, j’estime avoir passé environ 1123 heures à apprendre dans au moins 13 programmes différents.

C’est l’équivalent de 7 mois consacrés à l’apprentissage formel, sans compter les heures passées sur les devoirs ou à la lecture. Certains cours étaient offerts par des établissements d’enseignement supérieur, s’étalant sur plusieurs années et sanctionnés par un diplôme, comme ma maîtrise en études interdisciplinaires de l’université Royal Roads (où j’ai écrit ma thèse sur la résilience entrepreneuriale des femmes chefs d’entreprise en milieu rural). D’autres étaient des cours en ligne, axés sur les compétences, d’une durée beaucoup plus courte, comme ce cours d’écriture numérique #Ship30for30 que je suis actuellement.

Sans aucun doute, chaque heure a contribué à faire de moi une meilleure entrepreneure.

Voici comment :

  1. En apprenant quelque chose de nouveau : chacun de ces cours m’a permis d’acquérir une compétence que je ne possédais pas auparavant. J’ai appris à surmonter les blocages financiers avec le cours Lucky Bitch de Denise Duffield-Thomas, et comment documenter le processus unique de mon entreprise avec The Strategic Coach.
  2. En désapprenant les mauvaises habitudes : Certains cours m’ont montré ce que je faisais mal. Dans le cours Ship30for30, j’ai découvert que le perfectionnisme m’empêchait de partager des idées et d’aider ma communauté, tandis que le cours MeFirst de mon amie Betty Healey m’a appris que prendre soin de soi est un investissement en temps nécessaire quand on est travailleuse autonome.
  3. En réapprenant des leçons que j’avais oubliées : Il m’a parfois fallu suivre plusieurs cours pour bien assimiler les concepts clés. Par exemple, l’autosoin était un thème central dans au moins trois des cours que j’ai suivis au fil des ans. Chaque fois, cela m’a permis d’approfondir ma pratique.

En tant qu’entrepreneure, suivre des cours m’a permis de développer de nouvelles capacités, d’arrêter de faire des choses qui me nuisaient et de créer une nouvelle appréciation des principes fondamentaux.

Qu’en pensez-vous?

Quel a été votre parcours d’apprentissage ? Comment suivre un cours pourrait-il vous aider à vous propulser, vous et votre entreprise, vers l’avant cette année ?

S’il vous plaît partager vos expériences et pensées ci-dessous. Apprenons les uns des autres et célébrons les succès de chacun.

Merci d’avoir lu tout le long!

Signature